7 questions indispensables à poser avant de choisir une agence vidéo

Les questions à poser pour bien choisir une agence vidéo

Vous cherchez peut-être à travailler avec un vidéaste ou une société de production audiovisuelle, mais vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir une agence vidéo ? Nous vous listons les 7 questions spécifiques à poser à un prestataire audiovisuel afin de juger si il sera en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs marketing ou communicationnels. Nous vous donnons en prime quelques indications sur les réponses idéales attendues.

1- Pour quels types de clients avez-vous déjà travaillé ?

Autrement dit, demandez les références de la société de production audiovisuelle. Cela vous permettra de savoir :

  • Si l’agence a déjà réalisé des projets dans votre secteur d’activité (industrie, médical, restauration, commerce, mode, bâtiment, etc.), et même auprès d’entreprises proposant des offres similaires aux vôtres.
  • Si elle a déjà travaillé avec des structures comme la vôtre (indépendant, e-commerce, SaaS, groupe international, collectivité territoriale, association, établissement scolaire ou médical, etc.).

Si c’est le cas, c’est un plus pour leur réactivité puisque les vidéastes disposent déjà d’une bonne connaissance de vos problématiques, de vos enjeux et de votre milieu.

Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B mais que l’agence n’a travaillé que pour des restaurateurs, la collaboration ne sera peut être pas fructueuse. Le format vidéo et le ton ne sont pas les mêmes entre le B2B et le B2C. Tandis que l’un est plus institutionnel, technique, orienté qualité, le second est plus accessible, émotionnel et humain.

Toutefois, si jamais l’agence vidéo ne connaît pas votre secteur d’activité, ce n’est pas rédhibitoire pour autant. Regardez la diversité des secteurs avec lesquels elle travaille : si le résultat est qualitatif, cela signifie qu’elle sait bien s’adapter. Cela peut également permettre d’avoir un regard neuf sur votre secteur pour vous démarquer de la concurrence. 

Il vous faudra simplement consacrer un temps de briefing suffisant afin d’être certain que les chefs de projet comprennent les contours de votre activité et votre problématique. Vous pouvez également leur demander quel type de communication audiovisuelle ils mettraient en place (film ou motion design, durée, canaux de diffusion…) pour atteindre vos objectifs afin de vous assurer qu’ils aient une proposition adaptée à vos besoins. Nous y reviendrons plus bas.

2- Faites-vous autre chose que de la vidéo d’entreprise ?

La réponse peut sembler évidente mais il faut savoir que certaines agences proposent de la communication 360° intégrant la production vidéo mais aussi la création de sites internet, le community management, l’emailing, la publicité, etc.

D’autre part, certaines sociétés de production audiovisuelle ne font pas uniquement de la vidéo d’entreprise. Certaines proposent des vidéos de mariage, des programmes télévisés ou des films (courts ou longs-métrages). Cela n’est pas forcément une mauvaise chose, tout dépend de votre secteur d’activité et de l’expertise dont vous avez besoin.

Pour une vidéo d’entreprise ou institutionnelle, nous vous conseillons de privilégier des agences spécialisées dans la production audiovisuelle de films d’entreprise afin de disposer d’une expertise plus pointue. En effet, les généralistes intègrent plusieurs compétences pour servir plusieurs clients tandis que les spécialistes développent leur expertise sur un domaine précis afin de se démarquer.

Il peut par ailleurs être judicieux de choisir une agence vidéo proposant :

  • Du motion design, afin de réaliser des films 100 % ou partiellement illustrés, ou pour simplement concevoir un habillage et titrage original.
  • De la prise de vue aérienne par drone, afin de délivrer des points de vue inédits et saisissants d’un lieu ou d’un événement.
  • Du live stream, pour organiser des événements digitaux à distance.

3- Quel est le planning envisageable pour ce projet ?

Cette question est très importante afin de vous assurer d’obtenir le livrable au moment de diffusion souhaité. 

Profitez-en pour détailler les étapes du processus de l’agence vidéo et voir s’il convient à votre fonctionnement interne. 

Notez également le planning potentiel de tournage, s’il s’agit d’un film, afin de bloquer ces plages horaires pour l’équipe projet (personnes interviewées par exemple).

Par ailleurs, les deux questions ci-dessous vous apporteront des informations précieuses.

Avez-vous suffisamment de disponibilités pour accueillir de nouveaux clients ?

La question mérite d’être posée afin d’observer la réaction de votre interlocuteur, sa potentielle hésitation et sa justification. Sachez que beaucoup d’agences de production audiovisuelle prennent des rendez-vous avec des prospects alors qu’elles sont déjà débordées.

Toutefois, certaines allouent des plages horaires ou une ressource humaine dédiées aux fonctions commerciales. Dans ce cas, demandez à partir de quelle date votre projet audiovisuel pourra débuter. Notez que si une agence vidéo vous avertit d’un certain délai, c’est le signe qu’elle est sollicitée : un indicateur plutôt fiable de qualité.

Combien de modifications permettez-vous ?

Demandez à l’agence vidéo combien d’aller-retour sont possibles à chaque étape :

  • lors de la rédaction du storyboard ou du script ;
  • pour le choix d’un style graphique dans le cadre du motion design ;
  • après le montage vidéo.

Nous déconseillons les prestataires qui vous offrent un nombre d’aller-retour illimité car cela complique la tenue du planning et compromet l’efficacité de la collaboration. Chez Mars Vidéos, nous incluons systématiquement 3 aller-retour à chaque projet, ce qui offre un excellent compromis entre flexibilité et pragmatisme.

Enfin, notez les dates prévisionnelles de livraison des premières versions. Ces périodes requièrent souvent que vous soyez assez réactif et disponible pour valider les propositions de l’agence (planches d’illustrations pour du motion design, sélection de la voix-off,…).

4- Qui va travailler sur ce projet au sein de votre agence vidéo ?

Le premier objectif de cette question est de savoir si vous aurez un chef de projet dédié. Ce dernier est là pour assurer le suivi et la réussite du projet, répondre à vos questions et vous conseiller. L’avantage est d’avoir un interlocuteur unique, qui connaît vos enjeux sur le bout des doigts et qui est donc capable de coordonner les différents intervenants de votre projet pour un résultat harmonieux et efficace. Cela vous évite par ailleurs de répéter le même brief à différentes personnes. 

Ensuite, cette question permet de choisir une agence vidéo avec des spécialistes pour travailler sur votre projet : 

  • Graphiste ou illustrateur pour concevoir l’univers graphique de votre vidéo en motion design.
  • Réalisateur pour gérer le tournage.
  • Monteur ou motion designer pour assembler et/ou animer la vidéo finale.

Renseignez-vous également sur les tâches qui seront externalisées. Cela n’est pas forcément problématique dans la mesure où cela permet d’avoir recours à une expertise précise : figurants, animateurs, voix-off, etc. Il est toujours bon de savoir quelle part du travail est gérée par l’agence.

5- Quel niveau d’accompagnement votre agence vidéo propose-t-elle ?

Nous vous conseillons de choisir une agence vidéo capable de vous conseiller tout au long de votre projet. Questionnez-la sur les deux points suivants.

Êtes-vous en mesure de me conseiller sur le choix du format vidéo et des canaux sur lesquels la diffuser ?

Lors de la préparation, la société de production audiovisuelle vous aide-t-elle à choisir le type de vidéo et le concept qui convient à vos objectifs ? 

De plus, peut-elle vous accompagner à diffuser votre vidéo sur les bons supports de communication ?

Proposez-vous l’écriture de script, scénario ou storyboard ? 

Ces deux documents sont indispensables pour assurer un fil conducteur cohérent, une narration captivante et une juste durée de la vidéo. Il est inimaginable de travailler sans ! 

Nous vous conseillons de déléguer cette étape pour obtenir une vidéo créative et distinctive. Renseignez-vous tout de même auprès de l’agence audiovisuelle sur les modalités : faut-il que le travail soit collaboratif avec vos équipes ou une relecture de votre part est-elle suffisante ? Dans ce cas, combien de modifications est-il possible d’effectuer ?

Si votre budget ne permet pas d’intégrer l’écriture, renseignez-vous tout de même sur la possibilité de faire relire les documents que vous aurez conçus vous-mêmes.

6- Avez-vous des exemples de réalisations à nous montrer ?

Notez que toutes les vidéos produites par une société audiovisuelle ne figurent pas forcément sur leur site internet.

Aussi, demandez à l’agence vidéo si elle peut vous montrer quelques projets, notamment des similaires au vôtre, mais pas que !

Les projets semblables au vôtre ont l’avantage de vous permettre de vous projeter et de voir ce qui est réalisable. Mais, parfois, les contraintes clients ne permettent pas de révéler tout le potentiel créatif d’une agence, c’est pourquoi nous vous conseillons de demander à vos prestataires d’autres réalisations qui présenteront la qualité de leur travail, ainsi que leur showreel. 

Le showreel, ou bande démo, est un montage présentant des extraits des productions les plus marquantes de l’agence. Il constitue en quelque sorte le portfolio d’une société de production audiovisuelle. Grâce à lui, vous saurez si l’esprit et le style de l’agence vous plaît.

7- Quel type de vidéo conseillez-vous pour atteindre nos objectifs ?

Cette question est essentielle pour juger l’écoute, la créativité et la force de proposition de votre prestataire. Même si l’agence n’entrera pas dans les grands détails puisque cela s’assimilerait à un début de prestation, elle doit pouvoir vous faire des suggestions de concepts de vidéo, vous donner quelques idées de style, etc. Assurez-vous que les préconisations semblent en adéquation avec votre besoin exprimé.

D’ailleurs, la réponse à cette question devrait découler naturellement puisqu’une bonne agence vidéo vous posera de nombreuses questions sur vos objectifs et votre activité telles que :

  • Quels sont vos objectifs avec cette vidéo ?
  • La vidéo s’inscrit-elle dans un plan de communication ou marketing ?
  • À qui va-t-elle s’adresser ?
  • Quel est le budget et les ressources humaines allouées à ce projet ?
  • Où souhaiteriez-vous la diffuser ? Où sera-t-elle visionnée ?

Préférez également les agences qui reviennent vers vous avec une proposition écrite détaillée, exposant votre besoin, des préconisations avec une justification des choix artistiques ainsi que les étapes de la collaboration.

 

En conclusion, prenez le temps d’échanger de vive voix avec votre potentiel futur partenaire afin d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir une agence vidéo. D’autant plus que le relationnel est un élément très important dans la collaboration. N’hésitez pas à rentrer en contact plusieurs fois avec votre chef·fe de projet pour confirmer vos atomes crochus, sa réactivité et son implication.