Vidéos Facebook Ads : rentabilisez vos publicités Facebook
Se faire une place dans le fil d’actualité de votre audience, ou tout simplement être visible sur Facebook, est en proie à devenir un véritable parcours du combattant tant les contenus affluent. Pour apprivoiser l’algorithme de ce réseau social, une idée vous est peut-être venue en tête : associer la vidéo, format préféré des internautes, à la publicité Facebook. Mais cette tactique est-elle vraiment rentable ? Comment assurer le bon retour sur investissement de vos vidéos Facebook Ads ? Notre agence fait le point pour vous éclairer.
Les intérêts de la publicité Facebook
Vous l’avez certainement remarqué, les publications d’une page ne rencontrent pas souvent le succès espéré. Leur portée organique est moindre : elles sont très peu visibles sur le fil d’actualité de votre audience.
Pourquoi cela ?
Tout d’abord, du fait de la concurrence : les pages annonceurs dépassent aujourd’hui les 5 millions. Alors, en additionnant celles qui ne font pas de publicité, imaginez l’adversité à laquelle chacun de vos posts gratuits est exposé. Ainsi, difficile d’atteindre son public à moins de payer pour. Et en effet, Facebook devient progressivement une plateforme payante pour les entreprises.
En somme, pour être vu, il faut désormais mettre la main au portefeuille et passer par la case Facebook Ads.
D’autre part, le nombre d’annonceurs peut paraître décourageant, mais sachez que la portée potentielle s’élève à 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ! Bien sûr, tous ne sont pas concernés par votre activité. Et là encore la pub Facebook marque des points : les possibilités de ciblage sont incalculables. Vous pouvez diffuser vos annonces commerciales :
- aux habitants d’une ville ou région particulière ;
- à une tranche d’âge définie ;
- aux personnes qui aiment une marque donnée ;
- et selon bien d’autres critères, de comportements notamment.
En prime, vous avez accès à des statistiques précises tels que le nombre de vues, le nombre de clics, etc. Cela vous permet de jauger par vous-même l’efficacité de vos campagnes et de vous améliorer constamment. On ne peut pas en dire autant d’un spot publicitaire télévisuel.
Autre avantage : le coût des Facebook Ads est encore mesuré à l’heure où cet article est rédigé. On peut démarrer pour 5 € par jour. Profitez-en, cela ne saurait durer !
Pourquoi utiliser la vidéo dans ses Facebook Ads ?
Pour retenir l’attention et engager
On ne vous offre pas un scoop en vous annonçant que les utilisateurs de Facebook (et tous les internautes de manière globale d’ailleurs) adorent la vidéo, on est d’accord ?
Cela s’explique simplement : le mouvement lié à l’audiovisuel capture notre regard. Un film transmet davantage d’émotion grâce à l’association d’images animées avec du son ou un discours.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo sera d’une efficacité redoutable pour capter l’attention de vos cibles et déclencher l’engagement (toute action : like, commentaire, partage, abonnement…). Une étude de Buzzsumo publiée en 2019 le prouve : 777 millions de posts Facebook passés au crible amènent à la conclusion que le contenu audiovisuel bénéficie d’au moins 59 % d’engagement en plus que les autres types de publications.
Pour augmenter le taux de conversion
Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes peut-être déjà convaincu du pouvoir d’attraction de la vidéo. Mais avez-vous également conscience de sa capacité de conversion ?
Les vidéos Facebook Ads sont le meilleur moyen de vous assurer que votre audience se souvienne de votre marque et revienne sur votre site.
Il ne s’agit pas juste d’une mode passagère, mais bel et bien d’une stratégie capable de servir la conversion des visiteurs de votre site ou de faire avancer vos prospects dans votre tunnel de vente (vers vos campagnes emails, vos pages de vente…).
Les études convergent en ce sens :
- 83 % des chargés de marketing interrogés par Wyzowl qui utilisent la vidéo affirment que cela les a aidés à générer des leads.
- 76 % de la population questionnée par Brightcove rapporte avoir acheté un produit ou un service après avoir regardé une vidéo.
- 91 % des marketeurs sondés par Animoto en 2020 sont satisfaits du retour sur investissement des publicités vidéos sur les réseaux sociaux et 93 % des marques obtiennent un nouveau client grâce à une vidéo social media.
Notre agence de production audiovisuelle explique ces statistiques de plusieurs manières :
- un film permet de voir un produit ou un service en vrai, sous plusieurs angles et en situation réelle ;
- elle a une valeur éducative ;
- elle apporte plus d’authenticité et donc de confiance, particulièrement si vous vous servez du contenu client ;
- storytellée, elle déclenche l’émotion et l’adhésion.
Quelles vidéos Facebook Ads réaliser pour convertir au mieux ?
À chaque étape du processus d’achat correspond une action de communication, un type de publicité Facebook, mais aussi un type de vidéo Facebook Ads.
Pour plus de clarté : vous n’allez pas adresser une publication incitant à l’achat avec un code promotionnel à une audience qui n’a jamais entendu parler de vous ou qui n’a même pas encore conscience de son besoin.
Le schéma ci-dessous illustre le parcours client, ou tunnel de vente, avec les recommandations de Mars Vidéos en termes de contenu audiovisuel pour vos publicités Facebook :
Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, notre agence vous conseillera de faire des vidéos Facebook Ads ou des annonces différentes et adaptées à chaque stade d’avancement de votre cible.
Phase de sensibilisation
Vous vous adressez à une audience qui ne vous connaît pas et qui n’a pas encore conscience de son besoin ou de son problème.
Nous vous recommandons de proposer des vidéos éducatives (présentation, données chiffrées en motion design…). Elles expliqueront aux internautes qu’il existe une solution à leur problématique et quels en sont les bénéfices.
Vous pouvez aussi introduire l’entreprise de façon storytellée (vidéo de dirigeant, de collaborateur…), en expliquant les raisons de sa création, son “why ?”.
En exemple, nous avons créé la vidéo sponsorisée ci-dessous pour nous faire connaître par notre audience et faire émerger un besoin :
Le message écrit permet à notre cible de s’identifier aux problématiques présentées : elle a le souci du détail, un intérêt pour le motion design et elle souhaite valoriser l’humain. À travers ces mots, l’audience se sent concernée, comprise, et les images lui prouvent que des solutions existent et peuvent satisfaire son besoin.
L’appel à l’action, “et si on se rencontrait ?”, est subtil et peu engageant car il est encore trop tôt pour proposer une collaboration.
Phase de considération
Ici, votre cible a défini son problème et recherche activement des solutions. C’est le moment de promouvoir une démonstration produit en vidéo, un témoignage client ou tout autre contenu utilisateur pour lui prouver les qualités de votre prestation.
Mars Vidéos a réalisé pour l’entreprise Bloch cette démonstration de nouveau produit à destination des réseaux sociaux :
Cette vidéo agit comme un véritable tutoriel en montrant comment se servir du produit et le résultat final obtenu. Il met en avant ses bénéfices (rapidité et facilité de préparation, nutriscore…) correspondant aux attentes clients.
Ce genre de production vous intéresse ? Discutons-en autour d’un café !
Phase de conversion
Votre prospect a identifié les solutions, il ne lui reste plus qu’à choisir un prestataire. C’est dans cette étape finale que nous vous conseillons la diffusion de vidéos Facebook Ads plus promotionnelles, mentionnant par exemple une offre spéciale à durée limitée.
Enfin, nous vous suggérons fortement de surveiller vos statistiques : si votre audience visionne l’intégralité d’une vidéo, elle est sûrement intéressée. Retargetez-là en lui présentant l’annonce de la phase suivante du parcours client.
Vous l’aurez compris : utiliser les vidéos Facebook Ads devient une stratégie gagnante à partir du moment où vous exploitez pleinement les possibilités de ciblage de la publicité Facebook et personnalisez vos productions audiovisuelles. Chez Mars Vidéos, nous concevons chacune de nos vidéos en raisonnant avec empathie envers l’audience, afin de lui proposer le contenu qu’elle attend de votre marque. Pour chaque étape du parcours client, nous pouvons vous rédiger le storyboard adéquat. On en discute ?